Fritillaire pintade

Contacts

La 12ème année d'existence du site Botagora est l'occasion de faire un point sur mon engagement pour la nature et la biodiversité :
- investissement pour un internet de qualité
- partage de connaissance botaniques
- contribution institutionnelle à la protection de la nature.

Message

 

Un investissement pour un internet de qualité

Crée en 2006, le site Botagora marque le début de mon engagement pour la nature et la biodiversité.
Le savoir-faire internet acquis s'est déployé pour aider à la publication des sites internet de plusieurs associations naturalistes et de quelques amis désireux de partager leur passion. Le point commun est de mettre en ligne des informations, des données, des photos dont le contenu est validé par un niveau d'expertise reconnu, Internet fourmillant d'informations souvent peu précises, non utilisables dans une démarche scientifique naturaliste.

Un partage de connaissances botaniques

En parallèle, mes activités botaniques sont concentrées sur le suivi d'une orchidée à valeur patrimoniale particulièrement menacée dans la périphérie toulousaine, par la coordination de visites de stations d'orchis lactés, chaque année durant la première d'avril, dans le cadre d'un programme mené par le Conservatoire Botanique.
Depuis 2016, je contribue à la connaissance des rosiers sauvages en menant une action personnelle sur ce genre plutôt méconnu et intrigant par son mode de reproduction particulier. Des articles relatant l'avancement des travaux sont publiés dans la revue annuelle de l'association botanique Isatis31.
Depuis 2017, dans le cadre du groupe botanique de Nature Midi-Pyrénées, j'anime un projet de sensibilisation des habitants des communes de Cugnaux, Seysses et Frouzins.

Une contribution institutionnelle à la protection de la nature

Depuis année, comme membre des conseils d'administration de Nature Midi-Pyrénées et de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, je contribue à concrétiser le contre-pouvoir de ces associations citoyennes agréées.
En particulier, je participe à la commission départementale CDPENAF de la Haute-Garonne dont le rôle est de donner des avis sur les documents d'urbanisme : restauration des continuités écologiques, respect de la séquence Eviter Réduire Compenser, prise en compte des effets cumulés…

Régis Mathon         Facebook    Linkedin     Twitter

 

Liste des derniers messages

     Connexion
Copyright 2006-2018 Botagora