Tulipe des bois

Repères : Naturalisme et Territoires

Cette page est consacrée, à partir du printemps 2019, à la concertation réalisée dans plusieurs programmes menés par les collectivités locales en Région Occitanie.

Représentant l'association Nature En Occitanie (anciennement Nature Midi Pyrénées), ma participation vise à faire des propositions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement des territoires.
 

France Nature Environnement Midi Pyrénées | Lien publié le 23 December 2014

Les manifestions d'hier, celles d'aujourd'hui, et celles de demain ont une légitimité incontestable, car jamais, sur tous ces projets contestés, petits et grands projets inutiles, il n'y a eu de véritable examen de solutions alternatives moins impactantes pour le milieu naturel. La violence première est d'abord celle des « responsables », donc souvent celle de l'État, qui cachent jusqu'à la dernière minute les constructions élaborées en catimini… un éditorial de Renaud de Bellefon, secrétaire général adjoint de FNE Midi-Pyrénées, à lire sur le site de FNE Midi-Pyrénées.

Conservatoire Botanique CBNPMP | Lien publié le 20 December 2014

Raisin d'Amérique, Buddleja, Herbe de la pampa, Renouée du Japon sont des plantes introduites par l'homme, volontairement ou involontairement, en dehors de son territoire d'origine.

En Midi-Pyrénées, une vaste mobilisation a permis d’élaborer un plan régional d’actions répondant aux défis écologiques, économiques et sanitaires soulevés par les plantes exotiques envahissantes. 143 espèces exotiques sont considérées comme envahissantes ou à surveiller en région.

Un site internet destiné au grand public et aux professionnels a été créé.

Il met à disposition des informations sur les espèces, des préconisations en matière de prévention et de contrôle des espèces, des actualités...

Préfecture de Haute-Garonne | Lien publié le 14 December 2014

La commission départementale de la nature des paysages et des sites (CODENAPS) a emis à l'unanimité un avis favorable au projet de création de deux zones de protection de biotope pour la Jacinthe de Rome : un sur les communes de Quint-Fonsegrive et Saint-Orens de Gameville et un sur les communes d'Auzeville-Tolosan et Ramonville St Agne.

Le passage de ces deux projets dans cette commission est la dernière étape pour que les arrêtés soient pris. Les propriétaires ont reçu un courrier d'information et aucun retour défavorable n'a été enregistré. L'association Nature Midi-Pyrénées a été intégrée aux comités de suivi comme membre à part entière.

Le lien du titre de l'article donne accès aux documents associés à ces projets, disponibles sur la page du site de la préfecture de la Haute-Garonne.

Pour info, un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) est reconnu comme étant le plus fort niveau de protection réglementaire. Il faut se réjouir de cette décision prise sur des communes proches de l'agglomération toulousaine particulièrement riche en patrimoine botanique d'exception et fortement menacé par l'urbanisation et le changement de pratiques agricoles.

Nature Midi Pyrénées | Lien publié le 09 December 2014

Cet été, le tribunal administratif de Toulouse a annulé plus de trois ans après sa parution, l’arrêté préfectoral de fin 2010 autorisant l’arrachage et la transplantation de pieds d’Iris à feuilles graminées (Iris graminea), dans le cadre de l’extension de la carrière Lafarge Ciments de Martres Tolosane. Les travaux sur les mesures compensatoires menés postérieurement à l’arrêté avancent et ne sont pas remis en cause par cette annulation. Un article sur le site de Nature Midi Pyrénées fait un point d’actualité sur ce dossier.

France Nature Environnement | Lien publié le 08 December 2014

Une manifestation. C'est lors d’une manifestation que Rémi Fraisse, jeune botaniste de 21 ans, a été tué par une grenade offensive. Comme plusieurs milliers de personnes, il était venu montrer son désaccord. Car quand le dialogue, la concertation et la collaboration n’existent pas, il ne reste plus que la rue aux citoyens pour faire entendre leur opinion. La manifestation, c’est le révélateur d’une fracture entre le citoyen et le système sensé le représenter. Pourquoi réclamons-nous un sursaut démocratique ?

vieillesforets.com | Lien publié le 08 December 2014
Catégorie(s) : Forêts

De nombreuses actualités ont ponctué le cours de l'automne, avec comme point commun, la protection de l'environnement malmenée au profit d'intérêts particuliers. Le domaine forestier n'échappe pas à la règle, avec des tentatives de mesures menaçant l'intégrité et l'équilibre de la forêt française et pyrénéenne.

Page 6 of 16First   Previous   1  2  3  4  5  [6]  7  8  9  10  Next   Last   
     Login
Copyright 2006-2013 Botagora