Tulipe des bois

Repères

Cette page est consacrée au projet de sensibilisation au patrimoine naturel présent sur une zone géographique située au Sud Ouest de Toulouse.
Ce projet s'insère d'un programme plus large de sensibilisation mené par Nature Midi-Pyrénées.

Elle contient également des articles de portée plus générale sur la protection de l'environnement.


Menaces et Protection

vieillesforets.com | Lien publié le 08 novembre 2015
Catégorie(s) : Menaces et Protection

Rejet de référé à Toulouse pour l’Ariège où 22 grands tétras sont attribués pour la chasse cette année, suspension du référé à Pau pour les Hautes Pyrénées, alors qu’il y a 2 ans, c’était l’inverse qui s’était passé avec les mêmes juges ; décision d’attribuer 5 coqs en Haute Garonne pour l’automne 2015… tentons d’y voir plus clair.

Daniel Mathieu TelaBotanica | Lien publié le 24 avril 2015
Catégorie(s) : Menaces et Protection

L’effondrement des colonies d’abeilles est une source de préoccupation importante, non seulement pour les professionnels, apiculteurs et agriculteurs, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à la biodiversité. Bien que non spécialiste de ce sujet, je m’en suis fait une opinion par la lecture d’ouvrages et d’articles traitant de ce problème à l’échelle internationale. C’est ce point de vue que je voudrais vous faire partager.

Préfecture de Haute-Garonne | Lien publié le 14 décembre 2014
Catégorie(s) : Menaces et Protection

La commission départementale de la nature des paysages et des sites (CODENAPS) a emis à l'unanimité un avis favorable au projet de création de deux zones de protection de biotope pour la Jacinthe de Rome : un sur les communes de Quint-Fonsegrive et Saint-Orens de Gameville et un sur les communes d'Auzeville-Tolosan et Ramonville St Agne.

Le passage de ces deux projets dans cette commission est la dernière étape pour que les arrêtés soient pris. Les propriétaires ont reçu un courrier d'information et aucun retour défavorable n'a été enregistré. L'association Nature Midi-Pyrénées a été intégrée aux comités de suivi comme membre à part entière.

Le lien du titre de l'article donne accès aux documents associés à ces projets, disponibles sur la page du site de la préfecture de la Haute-Garonne.

Pour info, un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) est reconnu comme étant le plus fort niveau de protection réglementaire. Il faut se réjouir de cette décision prise sur des communes proches de l'agglomération toulousaine particulièrement riche en patrimoine botanique d'exception et fortement menacé par l'urbanisation et le changement de pratiques agricoles.

Nature Midi Pyrénées | Lien publié le 09 décembre 2014
Catégorie(s) : Menaces et Protection

Cet été, le tribunal administratif de Toulouse a annulé plus de trois ans après sa parution, l’arrêté préfectoral de fin 2010 autorisant l’arrachage et la transplantation de pieds d’Iris à feuilles graminées (Iris graminea), dans le cadre de l’extension de la carrière Lafarge Ciments de Martres Tolosane. Les travaux sur les mesures compensatoires menés postérieurement à l’arrêté avancent et ne sont pas remis en cause par cette annulation. Un article sur le site de Nature Midi Pyrénées fait un point d’actualité sur ce dossier.

| Article publié le 25 octobre 2012 | consulté 1044 fois
Catégorie(s) : Menaces et Protection

Pour cette nouvelle étape dans la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, le risque de disparition de plus d’un millier de plantes vasculaires, parmi les plus rares du territoire, a été examiné. Les résultats montrent qu’au moins 512 espèces sont menacées de disparition.

| Article publié le 03 septembre 2012 | consulté 1331 fois
Catégorie(s) : Menaces et Protection

L'existence de listes officielles de plantes menacées interdisant la cueillette et la destruction ne suffit pas à leur protection. Elles sont méconnues du grand public et contournées par les aménageurs. ET comme si cela ne suffisait pas, un projet de modification de loi publié cet été prévoit de limiter les cas d'interdiction. Qu'en est-il exactement?

Page 1 sur 2Première   Précédente   [1]  2  Suivante   Dernière   
     Connexion
Copyright 2006-2018 Botagora