Tulipe des bois

Repères

Cette page est consacrée au projet de sensibilisation au patrimoine naturel présent sur une zone géographique située au Sud Ouest de Toulouse.
Ce projet s'insère d'un programme plus large de sensibilisation mené par Nature Midi-Pyrénées.

Elle contient également des articles de portée plus générale sur la protection de l'environnement.


Connaissance

Telabotanica | Lien publié le 13 mai 2016
Catégorie(s) : Connaissance

Comme annoncé pour cette année 2016, la boîte à outils Smart’Flore a évolué pour s’accorder avec l’application mobile Smart’Flore développée dans le cadre du consortium Floris’Tic.

Telabotanica | Lien publié le 05 février 2016
Catégorie(s) : Connaissance

« Sauvages dans ma ville » est un guide pratique réalisé par les bénévoles du Jardin botanique d’Auvergne. La présence sur les trottoirs des plantes sauvages fait débat, si pour les uns elles représentent un manque de propreté en ville, pour les autres elles sont les représentantes d’une biodiversité qui cherche à nous plaire et qui s’accroche aux milieux les plus hostiles qu’offrent le béton et goudron.

Telabotanica | Lien publié le 10 décembre 2015
Catégorie(s) : Connaissance

Voici un travail réalisé par quelques membres du réseau Telabotanica qui est soumis à relecture jusqu’au 22 décembre. Ce travail s’inscrit dans la démarche de la production d’une liste de noms français normalisés (NFN) pour la flore vasculaire de la France métropolitaine...

Association Isatis31 | Lien publié le 14 février 2015
Catégorie(s) : Connaissance

Voici deux publications qui vont ravir les randonneurs de la vallée d’Oo. Les plantes les plus caractéristiques sont désormais décrites dans ces guides élaborés grâce à la passion des botanistes bénévoles de l’association Isatis. Ces documents sont exceptionnels tant par la qualité des photos presque toutes prises sur place que par le niveau de précision donné pour trouver la plante.

TelaBotanica | Lien publié le 16 janvier 2015
Catégorie(s) : Connaissance

Pourquoi seringat est-il le nom de Philadelphus coronarius, alors que c’est le lilas qui s’appelle Syringa ? Ce nom venait de l’utilisation des rameaux creux pour faire... des seringues ! Cela a été le début d’une longue quête étymologique de Michel Chauvet dans le Dictionnaire étymologique. Mais cette quête se termine en énigme.

Conservatoire Botanique CBNPMP | Lien publié le 20 décembre 2014
Catégorie(s) : Connaissance

Raisin d'Amérique, Buddleja, Herbe de la pampa, Renouée du Japon sont des plantes introduites par l'homme, volontairement ou involontairement, en dehors de son territoire d'origine.

En Midi-Pyrénées, une vaste mobilisation a permis d’élaborer un plan régional d’actions répondant aux défis écologiques, économiques et sanitaires soulevés par les plantes exotiques envahissantes. 143 espèces exotiques sont considérées comme envahissantes ou à surveiller en région.

Un site internet destiné au grand public et aux professionnels a été créé.

Il met à disposition des informations sur les espèces, des préconisations en matière de prévention et de contrôle des espèces, des actualités...

Page 1 sur 2Première   Précédente   [1]  2  Suivante   Dernière   
     Connexion
Copyright 2006-2018 Botagora