LA SEXUALITÉ DES ARBRES
Lorsque l’on se promène en campagne et que l’on tombe sur des genévriers, sur certains arbres on trouve des baies de genièvre pour faire une liqueur, sur d’autres arbres, il n’y a pas de baies. Alors on se demande pourquoi et on ne sait pas. Lorsqu’on se promène dans certains quartiers de Toulouse où il y a des peupliers, certains déclenchent des allergies terribles en vous balançant au visage des quantités énormes de fruits cotonneux. Si le même jour vous allez dans un autre quartier où il y a des peupliers, ceux-là au contraire sont bien sages et ne vous balancent pas de coton au visage.
Aujourd’hui on achète la plupart des arbres en jardinerie et on se contente de les replanter. Le résultat c’est que l’on ne sait plus comment se reproduisent les arbres naturellement et que l’on ignore tout sur leur sexualité. On ne sait plus que le genévrier qui fait des fruits, c’est Madame Genévrier et celui qui n’en fait pas c’est Monsieur Genévrier. De même pour Madame Peuplier et Monsieur Peuplier.
Les choses seraient beaucoup trop simples si c’était pareil pour tous les arbres, or en botanique on a à faire à la vie et çà c’est pas simple comme les maths, c’est complexe. Essayons donc de faire le point sur la reproduction sexuée des arbres.
C’est à partir d’une petite graine que se reproduit un arbre et celui-ci peut être très grand. Ne nous intéressons pas ici, à la forme de la graine, ni comment elle se transporte, ce sera pour une autre fois. Retenons simplement que cette graine est produite par un organe sexuel et que cet organe sexuel, c’est une fleur. Ne nous intéressons pas ici à la forme de la fleur ni à la disposition des fleurs entre elles, ce sera pour une autre fois, intéressons nous seulement à son sexe, c’est quand même plus motivant.
Chez les fleurs on trouve : des fleurs de sexe mâle, des fleurs de sexe femelle et des fleurs qui sont à la fois mâle et femelle, les botanistes pour faire savant, les appellent fleurs hermaphrodites.
Ainsi on trouve certaines espèces d’arbres qui ont des fleurs mâles sur un pied et des fleurs femelles sur un autre pied. Les botanistes disent que ce sont des arbres dioïques. C’est le cas du Genévrier, des peupliers, des saules, des ifs, des ginkgos et sans doute d’autres que je ne connais pas (ne manquez pas de compléter la liste et de me le faire savoir).
Certaines espèces d’arbres ont sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles mais ces fleurs sont distinctes. Ce sont des arbres monoïques.. Les conifères, sauf l’If et le genévrier, sont des arbres monoïques. Sont également monoïques, le bouleau, l’aulne, le chêne, le hêtre, le noisetier et sans doute d’autres que je ne connais pas encore ;
Certaines espèces ont des fleurs qui sont à la fois mâles et femelles, ce sont les fleurs hermaphrodites, d’où des arbres hermaphrodites, c’est le cas du tilleul du merisier et d’autres sans doute à rechercher.
Enfin il y a des arbres où on ne comprend plus rien, on les appelle polygames, car ils ont sur le même pied : des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les botanistes disent que c’est un arbre polygame.
Maintenant, si un arbre a des fleurs des deux sexes, n’allez pas croire qu’il peut se reproduire tout seul. Pour qu’une fleur femelle d’arbre soit fécondée, il faut qu’elle aille chercher la semence mâle sur un autre pied. L’auto reproduction n’est pas de mise bien qu’elle se pratique chez certaines plantes dans des conditions exceptionnelles.
Alors, maintenant, c’est le printemps, promenez vous dans les bois et les chemins, regardez les fleurs et essayez d’illustrer tout ce que l’on vient de voir.
Une autre fiche : « vagabondage érotique printanier dans les forêts » vous aidera.
|